Accueil » Utiliser Wordpress » Comment gérer les utilisateurs sur WordPress ?

Comment gérer les utilisateurs sur WordPress ?

Si vous êtes la seule personne à gérer votre site web, vous n’avez probablement jamais eu à vous soucier du rôle des utilisateurs de WordPress. Cependant, si vous devez un jour donner à d’autres personnes l’accès à votre site WordPress, les rôles utilisateurs de WordPress sont essentiels pour contrôler les actions que les différents intervenants de votre site sont autorisés à effectuer

En attribuant intelligemment les rôles des utilisateurs de WordPress, vous vous assurez que personne n’a plus de « pouvoir » que nécessaire. Et cela permet de rendre votre site plus sûr et de fluidifier votre flux de travail.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les rôles des utilisateurs de WordPress et pourquoi ils sont importants. Puis comment les mettre en place sur votre site sans avoir à ajouter une extension WordPress.

Commençons !

Les rôles des utilisateurs de WordPress définissent les actions que chaque utilisateur de votre site est autorisé à effectuer. Ces actions sont appelées capacités. Par exemple, la possibilité de publier un article WordPress est une « capacité », tandis que la possibilité d’installer un nouveau plugin en est une autre.

Les rôles des utilisateurs WordPress sont importants car :

  • Ils aident à sécuriser votre site WordPress en s’assurant que les utilisateurs ne puissent pas accéder à des données qu’ils ne devraient tout simplement pas consulter. Par exemple, vous ne voulez pas qu’un utilisateur douteux ait la possibilité d’installer de nouveaux plugins sur votre site.
  • Ils peuvent vous aider à mettre en place vos processus de travail. Par exemple, WordPress a des rôles d’utilisateurs prédéfinis que vous pouvez appliquer aux auteurs sur votre site pour leur donner accès uniquement aux fonctionnalités dont ils ont besoin pour écrire des articles WordPress.

Les différents rôles d’utilisateur WordPress :

Administrateur

C’est le rôle qui vous est attribué lorsque vous créez votre site wordpress. L’administrateur est au sommet de la hiérarchie. Dans la plupart des cas, il n’y en a qu’un seul, et il peut utiliser toutes les fonctions du back-office de WordPress.

Les administrateurs sont capables de tout faire. Ce rôle d’utilisateur peut, notamment :

  • Créer, modifier et supprimer tous les contenus.
  • Gérer les extensions et les thèmes
  • Modifier le code
  • Supprimer le compte d’un autre utilisateur

L’administrateur représente le rôle le plus puissant et devrait rarement être assigné à un autre compte. Si vous donnez à quelqu’un d’autre ce rôle d’utilisateur, vous lui donnez en réalité les clés du château. Soyez donc prudent !

Éditeur

Comme le suggère le nom de ce rôle utilisateur, un éditeur est généralement responsable de la gestion du contenu et dispose donc d’un niveau d’accès élevé. Il peut créer, modifier, supprimer et publier des pages et des articles – même ceux rédigés par d’autres utilisateurs.

Un éditeur peut également :

Modérer les commentaires Gérer les catégories et les liens

Toutefois, il ne peut pas effectuer de changements sur l’ensemble du site, comme l’ajout d’extension, de thèmes ou l’installation de mises à jour. Ils sont plutôt tenus de contrôler le contenu des auteurs et des contributeurs.

Auteur

Un auteur a beaucoup moins d’autorisations que les éditeurs. Il ne peut pas éditer de pages et ne peut pas modifier le contenu des autres utilisateurs. De plus, il ne dispose d’aucune capacité administrative.

Ce qu’ils peuvent faire, c’est créer, modifier, supprimer et publier leurs propres articles (et d’ajouter des images ou des vidéos). Leur rôle est donc assez clair : les auteurs sont responsables de la création de contenu, et rien de plus.

Contributeur

Le rôle de contributeur est essentiellement une version allégée du rôle d’auteur. Un contributeur ne peut effectuer que trois tâches : lire tous les articles, ainsi que supprimer et modifier ses propres articles. Ce rôle est assez limité puisqu’il ne permet pas aux utilisateurs de publier des messages ou d’ajouter des images.

Abonné

Les abonnés n’ont qu’une seule capacité principale et leur tableau de bord WordPress est généralement incroyablement vide. Ils peuvent lire tous les articles du site (ainsi que gérer leurs propres profils). Normalement, n’importe qui peut lire les messages sans se voir attribuer de rôle, donc tous les sites n’utiliseront pas cette option. Cependant, ce rôle est pratique pour les sites à abonnement, où vous souhaitez permettre l’accès au contenu uniquement à certaines personnes.

Les étapes pour créer un nouvel utilisateur WordPress :

1- Rendez-vous sur votre page d’administration WordPress et connectez-vous à votre site web.


2- Maintenant que vous êtes dans le tableau de bord de WordPress, cliquez sur Utilisateurs dans la barre latérale gauche.


3- Vers le haut de l’écran, cliquez sur « Ajouter« 

Ajouter un utilisateur WordPress

4 -Vous devriez maintenant être sur l’écran Ajouter un nouvel utilisateur. Saisissez un nom d’utilisateur et une adresse électronique pour votre nouvel utilisateur. Le prénom, le nom de famille et le site web sont facultatifs.


5 – Saisissez un mot de passe SÉCURISE pour votre nouvel utilisateur. Vous pouvez soit utiliser celui que WordPress génère aléatoirement, soit créer le vôtre. Cependant, il est important d’utiliser un mot de passe sécurisé car les pirates informatiques essaieront d’utiliser votre identifiant pour accéder à votre site web. Veuillez choisir un mot de passe composé de majuscules, de minuscules, de chiffres et de symboles.

6- Cochez la case « Envoyer la notification d’utilisateur » si vous souhaitez que le nouvel utilisateur reçoive un courriel avec ses informations de connexion.

7- Choisissez un rôle pour votre nouvel utilisateur. L’administrateur est l’utilisateur par défaut et il lui donne accès à toutes les fonctionnalités du site web. Si vous devez limiter les autorisations de votre nouvel utilisateur, consultez les autres rôles disponibles que nous avons détaillés ci-dessus.

8- Cliquez sur le bouton « Ajouter un nouvel utilisateur » et voilà, le nouvel utilisateur est créé !

Résumé des principales autorisations par utilisateur :

Abonné Contributeur Editeur Administrateur
lire lire lire lire
éditer des articles éditer des articles éditer des articles
éditer des articles supprimer des articles supprimer des articles
supprimer les articles publiés supprimer les articles publiés
publier des articles publier des articles
télécharger des fichiers télécharger des fichiers
éditer les articles publiés éditer les articles publiés
Gérer les plugins et thèmes
modifier le code du site
Gérer les autres utilisateurs
1 2 3 4 5
oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *